top of page

L'importance de la saisonnalité


Pourquoi est-ce intéressent de manger des aliments de saison et locaux ?


✨ Les aliments de saison sont plus riche en nutriments quand ils sont cultivés et récolter lors de la saison de l’aliment.

Exemple : des fraises et des tomates seront bien plus savoureuse récolte en été qu’en hiver car elles auront muri avec le soleil.


De plus quand les aliments ne sont pas récoltés lors de leur bonne période de production cela veut dire qu’ils sont très souvent cultivés sous serre et hors-sol, hors le soleil et la terre permettent aux aliments d’être riche en nutriments

(Même si pour convenir au besoin grandissant de la population même en pleine saison certains fruits et légumes sont cultivés sous serre et hors-sol)


✨ Le fait de consommer local est également intéressant car le fruit ou le légume sera encore plus riche en vitamines et minéraux de part le fait que le trajet soit plus rapide


Le moins de temps possible entre La fourche et la fourchette pour avoir des fruits et légumes riches en vitamines et minéraux et une planète qui se porte bien !


✨ Consommer en fonction des saisons permet également de varier sa consommation de fruits et de légumes, tout en découvrant de nouveaux légumes avec les variétés anciennes !


Les légumes d’hivers sont adaptés à nos plats d’hivers chaud et réconfortant, quant aux légumes d’été ils nous apportent la fraicheur dont on a besoin ! Qu’est-ce que la nature est bien faite quand mêle !


✨ Le fait d’avoir tout ce qu’on veut tout de suite

Manger de saison devrait être « normal » (même si c’est quoi au juste la normalité ?!) mais aujourd’hui nous nous somme habitué à avoir tout ce que l’on souhaite tout de suite, or en consommant de local on réapprend à vivre au rythme de la nature qui est bien moins rapide que notre rythme du 21ème sicle !


✨ Il n’y a pas que les fruits et légumes qui peuvent tenir compte de la saisonnalité, les poissons, crustacés et mollusques, la viande, les céréales et bien d’autre ont une saisonnalité !


✨ Manger de saison ce n’est donc pas juste manger des tomates en été mais c’est aussi comprendre que cela est meilleur pour notre santé et celle de notre belle planète !



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page